L’Amicale laïque Henri Lapuyade est une association loi 1901, créée en 1964 et gérée par un conseil d’administration dont tous les membres sont bénévoles

La gouvernance au quotidien est assurée par un Collectif de Gestion composé de membres bénévoles.

La carte d’adhésion à l’Amicale est de 20 euros par an par personne et ouvre droit à toutes les activités dispensées par l'Amicale.

Un(e) ou plusieurs Responsables pour chaque activité participe(nt) bénévolement à l'animation de l'activité dite "SECTION".

Le Collectif de Gestion définit la cotisation complémentaire de participation aux activités de la saison qui permet de financer les animateur/trices non bénévoles.

L'Amicale laïque Henri Lapuyade bénéficie du prêt des équipements du Gymnase Lapuyade selon un calendrier soumis à l'approbation de la Mairie de Pau, pour l'année et pour chaque période de vacances scolaires.

Les équipements sportifs (altères, rouleaux, steps, élastiques, ballons etc.) utilisés dans le cadre des cours de gymnastique sont propriété de l'Amicale. Ils ne peuvent être utilisés que par les adhérents durant les cours et doivent être restitués en fin de cours.